Daum crystalware


Jean Daum (1885 Bischwiller - 1925 Nancy) fondateur de la maison Daum commence sa carrière comme notaire ; la guerre de 1870 contre la Prusse et l’annexion de l’Alsace l’oblige à s’établir à Nancy pour ne pas devenir allemand.

La verrerie Sainte-Catherine de Nancy connait des difficultés financières. En 1876, Jean Daum leur consent un prêt mais les pertes importantes de l’entreprise contraint Daum à la racheter. Ainsi commence en 1878 l’aventure de la modeste et banale verrerie qui deviendra l’une des cristalleries les plus prestigieuses de France. 
L’originalité de la maison Daum qui sera géré par un homme n’y connaissant rien à la verrerie, mais ayant eu le génie de s’entourer d’ouvriers qualifiés et d’artistes verriers renommés va perdurer avec les fils Daum : Auguste Daum, redoutable gestionnaire, et Antonin Daum au talent créatif et visionnaire qui induiront la production de pièces somptueuses et uniques.

En 1891, Antonin Daum crée le premier département d’art au sein de la manufacture de Nancy.
La verrerie Daum reçoit un premier grand prix en 1900, lors de l’exposition universelle de Paris 
En 1901 Antonin Daum crée avec Emile Gallé l’école de Nancy ; il en sera le vice-président.
L’atelier Daum collabore avec de prestigieuses et talentueuses personnalités comme Jacques Gruber maitre verrier et ébéniste, auteur en outre de vitraux dont la grande verrière des galeries Lafayette de Paris, de la villa Majorelle…, Henri Berger décorateur et illustrateur crée pour Daum un fond de motifs floraux et végétaux. Amalric Walter verrier qui introduira la technique de la pâte de verre, s’inscrivant dans le courant Art Nouveau.
Avant la première guerre mondiale le style Art-Déco revient à la rigueur classique avec des formes géométriques s’inspirant du cubisme. Paul Daum petit-fils du créateur adhère à cette nouvelle esthétique et à partir de 1925 la production Daum s’affirme dans la sobriété des formes avec des verres monochromes ou blancs.
Après la deuxième guerre mondiale avec Henri et Michel Daum arrière-petit-fils du fondateur, le cristal prend une place prépondérante dans la production Daum avec des formes plus épurées et un cristal encore plus pur et transparent.

La spécificité du cristal de Daum, dite « pâte de cristal », technique très ancienne mais redécouverte autour des années 1900 et remise au goût du jour par la manufacture Daum, offrira à la création artistique une variété de formes sculpturales, une brillance rarement égalée, des coloris inédits. 
La technique de moulage de la pâte de cristal, dite à cire perdue, permet en outre d’obtenir des pièces uniques conformes au désir de l’artiste. 

Des artistes comme Salvator Dali, César ou Arman vont participer à l’aventure Daum. 
En 1987, le grand artiste et designer américain  Hilton McConnico collabore avec la maison Daum et le président François  Mitterrand offrira comme cadeau de l’état français  des créations « cactus » à George Bush lors d’une visite officielle.

Avec Élisabeth Garouste, Philippe Starck et de nombreux autres, la productivité de la manufacture va s’allier à la collaboration de près de 350 artistes depuis sa création.

 

Expertise your objects