MANIFESTA 13 / PARALLELES DU SUD

Sous le commissariat de Bianca Cerrina Feroni et Melania Rossi, Real Utopias est une exposition collective présentée dans le cadre de Manifesta 13 Marseille The European Nomadic Biennial dans la section Les Parallèles du Sud.

L’exposition se déroule autour d’œuvres dont le fil rouge est l’imagination d’un lieu qui n’a pas encore été construit, l’utopie - ū et tópos - lieu qui n’existe pas - où s’imaginent des mondes autres. 

Peintures, vidéo, dessins, sculptures, œuvres multimédia et réalisations en situ révèlent les aspirations communes et l’esprit expérimental des seize artistes de différentes origines et générations. 

Le titre de l’exposition fait référence au point de contact entre l’utopie et la réalité. Comment les enjeux sociologiques, anthropologiques, politiques et esthétiques de notre société en perpétuelle redéfinition trouvent-ils un écho dans la création artistique ? Comment ces constructions imaginaires participent d’une manière ou d’une autre à des projets de transformation de la réalité ? En équilibre entre réalité et imaginaire, les œuvres présentées touchent à la transmission des savoirs, à la relation entre l’homme et la nature, au concept d’identité ou à la redéfinition des frontières.

Le décalage entre l’espoir et la réalité est l’un des points de départ : d’un côté l’exposition montre les œuvres d’artistes qu’imaginent des nouvelles manières d’habiter le monde, de l’autre elle se rapporte à l’histoire de la ville de Marseille ponctuée de vagues migratoires et de rêves de construction des nouveaux espaces de vie.

Real Utopias explore le mouvement contradictoire à la base de tout élan utopique, à savoir la possibilité et l’impossibilité d’une nouvelle relation au monde. Ce qui est concrètement possible n'est pas fixé indépendamment de notre imagination, mais est façonné par nos visions. Quittant la contemplation pure, l’utopie devient alors un moteur, une énergie qui pousse à l’action et à la confrontation avec la réalité pour imaginer de nouvelles voies.

Artistes: 
Giulia Andreani, José Angelino, Francesco Arena, Yuval Avital, Jean Bedez, Elisabetta Benassi, Michele Ciacciofera, Jan Fabre, Maurizio Finotto, Giuseppe Gallo, Sophie Ko, Fabien Mérelle, ORLAN, Pietro Ruffo, Delphine Valli e Antonello Viola. 

Exposition ouverte au public et entrée libre du 26 septembre au 29 novembre 2020
Horaires : lun - ven 10h-18h


–––

L’exposition est réalisée grâce au soutien de Gianfranco D’Amato, de la Région du Sud et de la Maison R&C (Marseille). En collaboration avec Parallelo 42 contemporary art (Pescara), L'Institut Italien de Culture (Paris), Studio Trisorio (Naples), La Maison DAR (Algiers) et l’Association Galerie Paradis (Marseille).

–––

https://www.facebook.com/RealUtopias

https://www.instagram.com/real_utopias/