TABLEAUX ANCIENS, MOBILIER ANCIEN & OBJETS D’ART

mardi 10 décembre 2019 14:30
Marseille, 224, rue Paradis 13006 Marseille
Informations sur la vente
VENTE
TABLEAUX ANCIENS, MOBILIER ANCIEN & OBJETS D’ART
Le mardi 10 décembre 2019 à 14h30*

EXPOSITIONS PUBLIQUES
Du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre de 10h-12h30 / 14h30-18h
Lundi 9 décembre de 10h à 19h
Mardi 10 décembre de 10h à 12h

LIEU
224 rue Paradis, 13006 Marseille
catalogue en ligne sur : www.maisonrc.com

COMMISSAIRES-PRISEURS
Yonathan CHAMLA
Romain RUDONDY

ADMINISTRATION DES VENTES
Charlotte PECHOUX
+33 (0)4 91 09 53 01
contact@maisonrc.com


EXPERTS
Tableaux anciens :
René MILLET
(lots 58 à 80)
+33 (0)1 44 51 05 90
expert@rmillet.net

Mobilier ancien & Objets d’Art :
Pierre-François DAYOT
(lots 1 à 3, 5 à 7, 9, 12 à 20, 22 à 24, 26 à 57, 122, 123, 127, 130 à 136, 138 à 141, 143 à 148, 152) +33 (0)1 42 97 59 07
pf.dayot@gmail.com

Haute époque :
Laurence FLIGNY
(lots 4, 8, 10, 11, 21, 115)
+33 (0)1 45 48 53 65 
laurencefligny@aol.com
Avec la collaboration de Benoit Bertrand

Céramique :
Cyrille FROISSART
(lots 83 à 85, 88 à 90, 92 à 94, 142) +33 (0)1 42 25 29 80
c.froissart@noos.fr

Sculpture :
Alexandre LACROIX
(lots 25)
+33 (0)1 83 97 02 06
contact@sculptureetcollection.com

Armes anciennes :
Jean-Claude DEY
(lots 153 à 155)
+33 (0)1 47 41 65 31
jean-claude.dey@wanadoo.fr
Avec la collaboration d’Arnaud Gouvion de Saint-Cyr

Argenterie :
Antoine LESCOP DE MOY (Lot 95) +33 (0)1 42 25 19 63
lescop-de-moy.antoine@orange.fr

Asie :
Véronique PREVÔT (lots 151, 156, 162 à 169) +33 (0)1 48 78 49 34
veroniqueprevot.auction@gmail.com
Conditions de vente

Les biens proposés à la vente aux enchères publiques

Maison R&C - commissaires-priseurs associés agit en qualité de mandataire en proposant à la vente aux enchères publiques des biens qui lui ont été confiés volontairement par leurs clients. Les biens mis à la vente ont été expertisés et décrites par la Maison de vente ou un de ses intervenants. Nous invitons les acquéreurs potentiels à se déplacer et examiner physiquement les biens pouvant les intéresser pendant l’exposition se déroulant avant la vente aux enchères.

Les descriptions des lots résultant du catalogue, des rapports, des étiquettes et des indications ou annonces verbales ne sont que l’expression par Maison R&C - commissaires-priseurs associés de sa perception du lot, mais ne sauraient constituer la preuve d’un fait.

Les dimensions sont données à titre indicatif. Les indications données par Maison R&C - commissaires-priseurs associés sur l’existence d’une restauration, d’un accident ou d’un incident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle ou à celle de son expert.

L’absence d’indication d’une restauration d’un accident ou d’un incident dans le catalogue, les rapports, les étiquettes ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de tout défaut présent, passé ou réparé. Inversement la mention de quelques défauts n’implique pas l’absence de tous autres défauts. Les estimations sont fournies à titre purement indicatif et elles ne peuvent être considérées comme impliquant la certitude que le bien sera vendu au prix estimé ou même à l’intérieur de la fourchette d’estimations.

Les estimations ne sauraient constituer une quelconque garantie.

La vente

Maison R&C se réserve le droit de demander à tout acquéreur potentiel de justifier de son identité ainsi que de ses références bancaires.

Maison R&C - commissaires-priseurs associés se réserve le droit d’interdire l’accès à la salle de vente à toute personne pour justes motifs.

Toute personne qui se porte enchérisseur s’engage à régler personnellement et immédiatement le prix d’adjudication augmenté des frais à la charge de l’acquéreur et de tous impôts ou taxes qui pourraient être exigibles. Tout enchérisseur est censé agir pour son propre compte sauf dénonciation préalable de sa qualité de mandataire pour le compte d’un tiers, acceptée par Maison R&C - commissaires-priseurs associés.

Maison R&C se réserve le droit de refuser toute enchère, d’organiser les enchères de la façon la plus appropriée, de déplacer certains lots lors de la vente, de retirer tout lot de la vente, de réunir ou de séparer des lots. Le coup de marteau matérialisera la fin des enchères et le prononcé du mot « Adjugé » ou tout autre équivalent entrainera la formation du contrat de vente entre le vendeur et le dernier enchérisseur retenu. L’adjudicataire ne pourra obtenir la livraison du lot qu’après règlement de l’intégralité du prix.

En cas de remise d’un chèque ordinaire, seul l’encaissement du chèque vaudra règlement.

Les enchères

Les acquéreurs potentiels sont invités à se faire connaître auprès de Maison R&C - commissaires-priseurs associés avant la vente, afin de permettre l’enregistrement de leurs données personnelles. Maison R&C - commissaires-priseurs associés se réserve de demander à tout acquéreur potentiel de justifier de son identité, ainsi que de ses références bancaires.

Le mode usuel pour enchérir consiste à être présent dans la salle. Maison R&C - commissaires-priseurs associés se réserve le droit d’interdire l’accès à la salle de vente de tout acquéreur potentiel pour justes motifs.

Tout enchérisseur peut faire un ordre d’achat par écrit, enchérir par téléphone ou par internet. Il devra remplir avant la vente un formulaire accompagné d’un relevé d’identité bancaire ou des coordonnées bancaires, ou d’une garantie sous forme d’un chèque signé à l’ordre de Maison R&C - commissaires-priseurs associés et d’une pièce d’identité.

Maison R&C - commissaires-priseurs associés se charge gracieusement des enchères par téléphone ainsi que des ordres d’achat. En aucun cas Maison R&C - commissaires-priseurs associés ne pourra être tenue pour responsable d’un problème de liaison téléphonique ou d’un dysfonctionnement d’internet, ainsi que d’une erreur ou d’une omission dans l’exécution des ordres reçus.

Dans l’hypothèse de deux ordres d’achat identiques, c’est l’ordre le plus ancien qui aura la préférence. En cas d’enchères dans la salle pour un montant équivalent à un ordre d’achat, l’enchérisseur présent aura la priorité.

En cas de double enchère reconnue effective par le commissaire-priseur, le lot sera immédiatement remis en vente, toute personne intéressée pouvant concourir à la deuxième mise en adjudication.

Le plus offrant et dernier enchérisseur sera déclaré adjudicataire par le « coup de marteau » suivi de l’indication verbale « adjugé ». Dès l’adjudication prononcée, la vente est parfaite et irrévocable et les lots sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. En application de l’article L 121-21-8 du Code de Commerce, le délai de rétractation n’est pas applicable aux ventes aux enchères publiques.

La réalisation de la vente

Les acquéreurs sont soumis aux présentes conditions générales d’achat et Maison R&C - commissaires-priseurs associés sera autorisé à reproduire sur le procès-verbal de vente et sur le bordereau d’adjudication les renseignements qu’aura fournis l’adjudicataire avant la vente.

Toute fausse indication engagera la responsabilité de l’adjudicataire. Dans l’hypothèse où l’adjudicataire ne se sera pas fait enregistrer avant la vente, il devra communiquer les renseignements nécessaires dès l’adjudication du lot prononcée. Il appartiendra à l’adjudicataire de faire assurer le lot dès l’adjudication. Il ne pourra recourir contre Maison R&C - commissaires-priseurs associés dans l’hypothèse où par suite du vol, de la perte ou de la dégradation de son lot, après l’adjudication, l’indemnisation qu’il recevra de l’assureur de Maison R&C - commissaires-priseurs associés serait avérée insuffisante. La participation aux enchères en salle, par téléphone ou par internet implique l’acceptation inconditionnelle des présentes conditions.

L’adjudicataire (acheteur) devra acquitter par lot les commissions et taxes suivantes : 20 % HT soit 24 % TTC.

Les taxes (TVA sur commissions et TVA à l’import) peuvent être rétrocédées à l’adjudicataire sur présentation des justificatifs d’exportation hors CEE. Un adjudicataire CEE sera exonéré d’acquitter la TVA sur les commissions sur présentation d’un n° de TVA intra-communautaire.

Le paiement du lot aura lieu au comptant, pour l’intégralité du prix, des frais et taxes, même en cas de nécessité d’obtention d’une licence d’exportation.

Délais de paiement

L’adjudicataire dispose d’un délai de 30 jours à compter de la vente pour s’acquitter de son bordereau.

A défaut de paiement sous 30 jours, une procédure de signalement sera transmise à tous nos partenaires.

Moyen de paiements

- en espèces : jusqu’à 1000 euros frais et taxes pour les ressortissants français et européens, jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants étrangers non professionnels sur présentation d’une pièce d’identité.

- par chèque

- carte bleue

- virement bancaire.

La délivrance n’interviendra qu’après paiement complet des sommes dues à Maison R&C - commissaires-priseurs associés

Défaut de paiement

A défaut de paiement par l’adjudicataire, dans un délai de trois mois à compter de l’adjudication après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de l’adjudicataire défaillant ; si le vendeur ne formule pas cette demande dans ce dit délai, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages intérêts dus par l’adjudicataire défaillant.

A défaut de paiement des sommes dues par l’adjudicataire dans le délai de trois mois, les frais afférents à la vente annulée restent dus par l’adjudicataire.

Maison R&C - commissaires-priseurs associés se réserve le droit de réclamer à l’adjudicataire défaillant :

– des intérêts au taux directeur semestriel au 1er janvier et au 1er juillet (REFI) de la Banque Centrale européenne majoré de 10 points ;

– le remboursement des coûts supplémentaires engendrés par sa défaillance, y compris les frais de stockage, de transport, de catalogue, les frais de recouvrement forfaitaires légaux et complémentaires, etc. ;

– les frais d’adjudication restant dus sur la vente annulée et la perte soufferte par Maison R&C - commissaires-priseurs associés correspondant aux frais vendeur ;

– le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et soit le prix d’adjudication sur folle enchère s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères, soit, l’estimation basse, si la vente est résolue de plein droit.

L’OVV Maison R&C - commissaires-priseurs associés se réserve d’exclure de ses ventes futures, tout adjudicataire qui aura été défaillant ou qui n’aura pas respecté les présentes conditions générales d’achat.

Préemption de l’État français

L’état français dispose d’un droit de préemption des œuvres vendues conformément aux textes en vigueur.

L’exercice de ce droit intervient immédiatement après le coup de marteau, le représentant de l’état manifestant alors la volonté de ce dernier de se substituer au dernier enchérisseur, et devant confirmer la préemption dans les 15 jours.

Compétences législatives et juridictionnelle

Conformément à la loi, il est précisé que toutes les actions en responsabilité civile engagées à l’occasion des prisées et des ventes volontaires de meuble aux enchères publiques se prescrivent par cinq ans à compter de l’adjudication ou de la prisée.

La loi française seule régit les présentes conditions générales d’achat. Toute contestation relative à leur existence, leur validité, leur opposabilité à tout enchérisseur et acquéreur, et à leur exécution sera tranchée par le tribunal compétent (France).

Les acquéreurs des lots indiqués par * devront s’acquitter, en sus des frais de vente, de la TVA à l’import (5,5 % du prix d’adjudication) et ceux indiqués par ** devront s’acquitter, en sus des frais de vente, des droits de suite (selon le taux applicable) et de la TVA à l’import (5,5 % du prix d’adjudication).

- Le taux applicable du droit de suite est de :

- 4% pour la tranche du prix jusqu’à 50 000 euros

- 3% pour la tranche du prix comprise entre 50 000,01 euros et 200 000 euros

- 1% pour la tranche du prix comprise entre 200 000,01 euros et 350 000 euros

- 0.5% pour la tranche du prix comprise entre 350 000,01 euros et 500 000 euros

- 0.25% pour la tranche du prix excédant 500 000,01 euros.

Le montant du droit de suite est plafonné à 12 500 euros.