Diamant


Une œuvre que tout le monde possède, une œuvre qui nous ai offerte par la nature mais il y en a des plus rares que d’autres : le Diamant.

Le diamant est composé uniquement de carbone. C’est un minéral cristallisé naturel que l’on trouve dans certaines régions du monde. Ils se forment à environ 150 kilomètres de profondeur à des températures très élevées de l’ordre de 1300 degrés. Il va remonter progressivement à la surface de la terre où l’homme va pouvoir le recueillir à l’état brut. Il passe ensuite entre les mains d’un tailleur pour lui donner une forme.

Le diamant est connu depuis très longtemps et a été utilisé par de nombreuses civilisations. Nous savons qu’ils sont apparus en Inde 800 ans avant notre ère. L’ancien testament fait même référence au diamant : le nom hébreu Jahalom indiquerait une pierre qui par sa dureté extrême, serait utilisée pour frapper les matériaux connus. De par sa rareté on lui attribue souvent des forces magiques et mystiques ; ce qui va engendrer légendes et mythes. Mais il sera longtemps oublié jusqu’au XVIème siècle où on le redécouvre et l’exploite à nouveau. Anvers devient alors la capitale mondiale du diamant.

Le diamant est le minéral le plus dur qui existe, ce qui en fait une de ses caractéristiques. Mais il a également une brillance extrême dû à un indice de réfraction très élevé. Un diamant est apprécié pour sa brillance et ses propriétés font qu’il est très recherché comme gemmes. 

Mais comment expertiser une pierre ? On en voit partout mais peu de personnes savent véritablement expertiser un diamant.
Pour l’évaluer, ce qui est le plus complexe, il faut déterminer la qualité d’un diamant taillé qui se fait à travers quatre critères :
- Le premier, c’est le carat qui est le poids du diamant, on pèse la pierre.
- Puis vient la pureté : on cherche toujours que le diamant n’est pas d’inclusion à l’intérieur ou de défaut.
- La couleur : les diamants les plus beaux sont blanc et vont jusqu’au jaune. Mais on en trouve aussi des diamants de couleur allant du jonquille au vert, en passant par le bleu et le rose.
- Enfin vient la taille, la façon dont la pierre a été taillée.

La réunion de ces quatre critères donne la qualité de la pierre et on peut en déterminer ainsi sa valeur. Plus les caractéristiques du diamant sont importantes plus la pierre sera rare et sa valeur sera donc élevée.
Il est essentiel de faire analyser son diamant par un professionnel, surtout si celui-ci est ancien car les critères ont changé ces 40 dernières années.

Le diamant le plus gros du monde fut trouvé en Afrique du Sud en 1905. Il s’agit du Cullinan. Celui-ci pesait 3106 carat brut et sera taillé. Les deux plus grosses parties ornent désormais le sceptre et la couronne d’Angleterre.

En rond, en poire, en navette, en marquise, en carré, en cœur ou encore en ovale, le diamant se taille sous différente forme. 
C’est la pierre la plus précieuse qu’on puisse trouver, symbole d’amour et d’éternité, il orne les bijoux des dames et des hommes.
 

Expertiser vos objets