Jean Prouvé


Jean Prouvé est l’un des architecte et designer français les plus novateurs du XXème siècle. Un des premiers à concevoir l’architecture et le mobilier intérieur non pas au sens esthétique, mais plutôt comme quelque chose de fonctionnel, pratique et peu cher. Prouvé va commencer à travailler des matériaux bruts comme le bois et la tôle, pour réaliser ses meubles qu’on retrouvera dans de nombreuses institutions françaises : écoles, universités, cités universitaires, mairies et même dans des usines…

Jean Prouvé va aussi réaliser les premières maisons démontables à partir de 1944. Des maisons faciles à monter et démonter dans un but humanitaire. L’objectif était de loger les sinistrés de guerre. 
Dans le même esprit, en collaborant avec des architectes, Prouvé cherche à réaliser du mobilier simple pour les intérieurs, du mobilier sobre mais utile.

Très innovant, Prouvé s’inscrit dans la même logique qu’un autre architecte français connu : Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier ou pour les marseillais Le Fada.
Son surnom lui vient de la fameuse cité radieuse que tout le monde connait sur le Boulevard Michelet. On trouvait que ce genre de bâtiment ne correspondait pas à l’époque, avec les codes de l’architecture, et ils avaient raison.

A la sortie de la guerre, il faut reconstruire vite et bien. On a une immigration en masse qui arrive et on demande aux architectes des solutions pour des logements sociaux. 
Ces architectes sont les précurseurs de cette utopie qu’on pensait au milieu des années 50 mettre fin à la crise du logement en créant des cités, ou tout serait prévu à l’intérieur pour les habitants : du logement au meuble en passant par les commerces et services.

A cette époque, des villes entières sortent de terre, on peut citer la capitale administrative du Brésil : Brasilia dont l’architecte est Oscar Niemeyer. Une ville entière dans la même logique : matériaux à bas coût, architecture simple et fonctionnelle, urbanisme symétrique.

Jean Prouvé va dans ce contexte créer des meubles. Son style se retrouve souvent dans l’alliance du métal et du bois, un dessin simple et des pieds fuselés très caractéristique.
Aujourd’hui très peu de meuble nous sont parvenus, car réalisé avec des matériaux simples, pour une clientèle choisie. Ils sont recherchés par les collectionneurs et les amateurs du monde entier. 
Vous les retrouver aussi dans les grands musées d’art décoratif.


 

Expertiser vos objets