Dinanderie


Claudius Linossier est un dinandier français de la période Art Déco autour des années 1930.
La dinanderie est un art qui a été un peu délaissé en Europe après le Moyen-âge. C’est à la fin du XIXème et au début du XXème siècle que de nombreux artistes s’y intéressent.
Mais qu’est-ce que la dinanderie ? Un dinandier est une personne qui travaille le cuivre et le laiton, il va donc en fabriquer des objets : des vases, des plateaux, des ustensiles… Ce terme vient, semble-t-il de la ville de Dinant en Belgique.
Nous connaissons depuis longtemps la dinanderie qui s’est illustré depuis le moyen-âge en Europe dans la région Rhéno-Mosane ou encore dans les arts de l’islam. De nombreux ouvrages nous sont parvenus, car ce métal n’avait pas vocation à être refondu pour être revendu ou réutilisé à la fabrication d’autres objets à la différence de l’or. Le cuivre est un métal que l’on trouve sous forme naturel et le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, il imite le doré de l’or.
Par exemple, le baptistère Saint-Louis est un bassin réalisé au XIVème siècle entre la Syrie et l’Égypte. Il est en France depuis la même époque, on le retrouve dans les inventaires des rois de France et est aujourd’hui conservé au musée du Louvre. C’est un des chefs d’œuvre des arts de l’islam et de dinanderie réalisé avec des incrustations d’or et d’argent, et il représente des chasseurs et cavalier. Cette tradition a perduré dans tout le Maghreb et on a fabriqué des objets pour les églises, synagogues et mosquées en dinanderie comme des lampes ou des plats.

Claudius Linossier va réaliser uniquement des objets dans ce médium et va avoir beaucoup de succès. Cet artiste originaire de Lyon, va se caractériser dans ses œuvres par une maitrise du marteau et ses formes géométriques. Linossier va marteler dans le cuivre du laiton ou de l’argent pour incruster et créer des motifs. Un vase proposé par la Maison R&C possède une frise triangulaire argenté dans une patine brun rouge donnant à notre œuvre des reflets chatoyants. 
Jean Dunand est l’autre grand nom avec Linossier de la Dinanderie Art Déco. Dunand va être remarqué pendant la même période que Linossier et va être l’un des plus grands artistes dinandier et laquier des années 30.

On trouve aujourd’hui beaucoup d’œuvres de Claudius Linossier dans les différents musées français et les collectionneurs s’arrachent  ses créations. 
 

Expertiser vos objets