Sébastien BOURDON (Montpellier 1616 – Paris... - Lot 9 - Maison R&C, Commissaires-Priseurs Associés

Lot 9
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Estimation :
80000 - 100000 EUR
Sébastien BOURDON (Montpellier 1616 – Paris... - Lot 9 - Maison R&C, Commissaires-Priseurs Associés
Sébastien BOURDON (Montpellier 1616 – Paris 1671) Le Sacrifice de la fille de Jephté Toile 133 x 119,5 cm Tableau inédit jusqu’à aujourd’hui, cette peinture de Sébastien Bourdon n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet de publications, d’articles ou parutions. Si notre toile est donc une découverte dans la carrière du peintre, sa composition ne l’est pas, puisque le musée des Beaux-Arts de Lyon possède certainement la première idée de notre peinture (inv. 1965-41). Une version de même format que la nôtre, mais plus nerveuse dans son traitement et de ce fait moins aboutie sur certains détails (notamment les visages plus rapidement brossés) avait en effet rejoint les collections publiques en 1965. Des repentirs au niveau du bras des pleureuses ainsi que dans la main gauche du prêtre ne laissaient d’ailleurs aucun doute sur la chronologie des deux toiles. La nôtre se fit ainsi à la suite celle de Lyon, prouvant le succès de cette composition qui nécessita au peintre de recommencer sa peinture certainement avec l’aide de son atelier. En effet, si les visages de notre version ainsi que certains drapés paraissent plus affirmés et plus élaborés que dans la version plus spontanée de Lyon, l’architecture du fond semble avoir été déléguée à l’atelier pour achever cette seconde commande. La version lyonnaise provenait d’une belle collection, puisqu’elle appartenait à l’historien Anthony Blunt et était sûrement en Angleterre depuis l’Ancien Régime, à en juger la vente du 5 mai 1739, qui mentionnait déjà un sacrifice de la fille de Jephté par Sébastien Bourdon, à Londres (A Catalogue of Mr. Andrew Hay's, Pictures, Brounzes, Marble Bustos, Bass-relievos, Books, &c. By him Collected Abroad, Great Piazza Covent Garden, Londres, 5 mai 1739, n°49). L’origine de la commande de ces deux peintures n’est pas connue. Cette composition avait pourtant longuement occupé le peintre qui avait réalisé une esquisse préparatoire au sacrifice
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