Jean-Baptiste Lallemand (1716-1803) Paysage... - Lot 41 - Maison R&C, Commissaires-Priseurs Associés

Lot 41
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Jean-Baptiste Lallemand (1716-1803) Paysage... - Lot 41 - Maison R&C, Commissaires-Priseurs Associés
Jean-Baptiste Lallemand (1716-1803) Paysage de ruines animées, avec une libre citation de la statue du « Louis XIV victorieux des Quatre Nations », de la Place des Victoires. Gouache sur papier. 300 x 435 mm. La place des Victoires a une genèse singulière puisqu’elle est voulue par François, vicomte d’Aubusson, duc de La Feuillade (1625-1691), afin de célébrer la fin de la guerre de Hollande et la victoire de l’armée française conclue par le traité de paix de Nimègue (1678-1679). En tant que maréchal de France, il rend hommage de manière humble et vertueuse à son souverain par un monument démontrant la supériorité écrasante du royaume de France et faisant acte de charité par la création d’une place pour la ville de Paris. Celle-ci est donc la première voulue et créée par un particulier afin de célébrer son souverain. Inaugurée en 1686, en son sein trônait un monument de grande importance mettant en exergue la puissance politique, militaire et artistique du roi, exécutée par Martin Van den Bogaert, dit Martin Desjardins. Artiste d’origine néerlandaise admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture (1671), il réalise une statue pédestre en bronze du roi couronné par la Victoire, sur un piédestal décoré de bas-reliefs et surtout flanqué de quatre figures en bronze de captifs incarnant les différentes puissances assujetties par l’armée royale. De ces œuvres fondues (pour les bronzes) et détruites à la Révolution, seuls subsistent les captifs ainsi que les bas-reliefs et les médaillons, visibles au Louvre.
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